Les 10 États américains les plus humides

Classé sous : Météo de l'est des États-Unis,Météo de l'ouest des États-Unis

N'oubliez pas votre parapluie lorsque vous visitez ces lieux humides.

La majeure partie des États-Unis a un climat tempéré, ce qui signifie que les températures et les précipitations extrêmes ne sont pas très fréquentes. Toutefois, dans certains États du sud, en particulier dans les régions tropicales proches de la côte du golfe du Mexique, les fortes pluies qui s'abattent tout au long de l'année font partie de la réalité. Cet article de blog examine les États américains les plus humides et explique pourquoi ils le sont.

Si vous n'aimez pas la pluie, vous pouvez rechercher régions plus sèchesqui présentent souvent l'avantage supplémentaire d'être chaud toute l'année aussi ! Notre liste utilise des données compilées à partir de documents officiels NOAA données climatiques. Voir notre Extrêmes climatiques aux États-Unis pour en savoir plus sur les conditions météorologiques extrêmes aux États-Unis.

Les États les plus humides des États-Unis classés en fonction des précipitations annuelles

  1. Hawaï : 63,7 pouces
  2. Louisiane : 60,1 pouces
  3. Mississippi : 59,0 pouces
  4. Alabama : 58,3 pouces
  5. Floride : 54,5 pouces
  6. Géorgie : 50,7 pouces
  7. Caroline du Sud : 49,8 pouces
  8. Caroline du Nord : 48,6 pouces
  9. Tennessee : 48,4 pouces
  10. Arkansas : 48,3 pouces
pluie a hawaii, l'un des états les plus humides des etats-unis
  • Sauvegarder

Pourquoi ces États sont-ils si humides ?

La plupart de ces États se trouvent dans des régions quasi-tropicales du sud des États-Unis (le long de la côte du Golfe). Cependant, la situation d'Hawaï, en plein dans les tropiques, explique en grande partie pourquoi il pleut autant.

Hawaii

Hawaï est l'État américain le plus humide, et son climat tropical est la principale raison de ses fortes précipitations. L'air chaud et l'humidité de l'océan entrent en collision avec le terrain montagneux de l'île, provoquant de fortes pluies sur les côtés exposés au vent (le côté sous le vent reçoit beaucoup moins de précipitations et c'est souvent là que vivent la plupart des Hawaïens). Ces précipitations sont à l'origine des forêts tropicales luxuriantes et des magnifiques chutes d'eau d'Hawaï.

États du Sud-Est

Les autres États américains les plus humides sont situés dans le sud-est. Ces États partagent un climat subtropical humide caractérisé par des étés longs et chauds et des hivers courts et doux. Les principaux facteurs contribuant aux conditions humides dans ces États sont les suivants :

  • Le golfe du Mexique : L'air chaud et humide du golfe du Mexique alimente les fortes précipitations dans le Sud-Est, en particulier pendant l'été.
  • Océan Atlantique : Les États côtiers comme la Floride, la Géorgie, la Caroline du Sud et la Caroline du Nord reçoivent une humidité supplémentaire de l'océan Atlantique.
  • Orages : Les États du sud-est sont sujets à de fréquentes oragesqui produisent de fortes précipitations, surtout en été.
  • Tempêtes tropicales et ouragans : La côte du Golfe et Les États de la côte atlantique sont vulnérables aux tempêtes tropicales et aux ouragans. Ces systèmes météorologiques peuvent provoquer des pluies torrentielles et de graves inondations.

Le Tennessee et l'Arkansas, les deux autres États de notre liste, sont situés dans le centre-sud du pays. Bien que leur climat soit quelque peu similaire à celui des États du sud-est, ils reçoivent un peu moins de précipitations. Le Tennessee et l'Arkansas sont influencés par un ensemble de facteurs, notamment :

  • Proximité du Golfe du Mexique : Comme leurs voisins du sud-est, le Tennessee et l'Arkansas reçoivent de l'humidité du golfe du Mexique, ce qui se traduit par des conditions plus humides.
  • Terrain : Les deux États ont un relief varié qui peut contribuer à l'augmentation des précipitations. Dans le Tennessee, les Appalaches contribuent à générer des précipitations, tandis que le plateau des Ozarks dans l'Arkansas peut également augmenter les totaux de précipitations.
  • Systèmes d'orage : Le Tennessee et l'Arkansas sont des États où l'air froid du nord rencontre l'air chaud et humide du sud. Ce choc des masses d'air peut donner naissance à des systèmes orageux qui apportent de fortes précipitations dans la région.

La Conclusion

Hawaï et les États du Sud-Est ont des caractéristiques climatiques uniques qui provoquent des précipitations excessives. Les États de la côte du Golfe du Mexique reçoivent des pluies plus abondantes en raison de l'activité tropicale estivale, tandis que le climat tropical d'Hawaï est naturellement humide et mouillé. Cependant, à l'exception des régions les plus éloignées des îles hawaïennes, ces fortes pluies sont souvent limitées à des zones isolées.

Notre conseil ? Prévoyez un parapluie si vous prévoyez de visiter ces États américains les plus humides ; vous serez heureux de l'avoir fait.

Logo de The Weather Station Experts

Notre engagement en faveur de l'exactitude

Tout le contenu de The Weather Station Experts est rédigé ou révisé par des personnes avant d'être publié sur notre site web. Nos contributeurs et rédacteurs sont météorologues et scientifiques diplômésTous s'engagent à fournir à nos lecteurs un contenu de la plus haute qualité. Si vous constatez une erreur, veuillez nous le faire savoir.

A propos de l'auteur

TWSE Explique

Des articles rédigés par le personnel de The Weather Station Experts pour aider à démêler les sujets météorologiques les plus complexes.
0 Partager
Partage via
Copier le lien

The Top 10 Wettest US States

Filed Under: Eastern US Weather,Western US Weather

Don't forget your umbrella when visiting these wet locales

Most of the United States has a temperate climate, meaning extremes in temperature and precipitation aren’t too common. However, in some of our southern states, especially in the more tropical areas closer to the Gulf Coast, heavy rainstorms year-round are just a fact of life. This blog post examines the wettest US states and answers why they’re so wet.

If you don’t like the rain, you might want to look for drier locales, which also often have the added benefit of being warm year-round too! Our list uses data compiled from official NOAA climate data. See our US weather extremes page for more on the US’ wild weather.

The Wettest States in the United States ranked by rainfall annually

  1. Hawaii: 63.7 inches
  2. Louisiana: 60.1 inches
  3. Mississippi: 59.0 inches
  4. Alabama: 58.3 inches
  5. Florida: 54.5 inches
  6. Georgia: 50.7 inches
  7. South Carolina: 49.8 inches
  8. North Carolina: 48.6 inches
  9. Tennessee: 48.4 inches
  10. Arkansas: 48.3 inches
rain in hawaii, one of the wettest us states
  • Save

Why are these states so wet?

Most of these states are in near-tropical regions of the southern US (along the Gulf Coast). However, Hawaii’s location squarely in the tropics plays a big part in why they see so much rain.

Hawaii

Hawaii is the wettest US state, and its tropical climate is the primary reason for its high rainfall. Warm air and moisture from the ocean collide with the island’s mountainous terrain, causing heavy rain on their windward sides (the leeward side sees much less rainfall and is often where most Hawaiians live). This precipitation supports Hawaii’s lush rainforests and beautiful waterfalls.

Southeastern States

The rest of the wettest US states are located in the Southeast. These states share a humid subtropical climate characterized by long, hot summers and short, mild winters. The primary factors contributing to the wet conditions in these states are:

  • The Gulf of Mexico: Warm, moist air from the Gulf of Mexico fuels heavy rainfall in the Southeast, particularly during summer.
  • Atlantic Ocean: Coastal states like Florida, Georgia, South Carolina, and North Carolina receive additional moisture from the Atlantic Ocean.
  • Thunderstorms: The southeastern states are prone to frequent thunderstorms, which produce heavy rainfall, especially in the summer.
  • Tropical Storms and Hurricanes: The Gulf Coast and Atlantic Coast states are vulnerable to tropical storms and hurricanes. These weather systems can bring torrential rains and cause severe flooding.

Tennessee and Arkansas, the remaining two states on our list, are located in the south-central part of the country. While their climates are somewhat similar to those of the southeastern states, they receive slightly less rainfall. Tennessee and Arkansas are influenced by a mix of factors, including:

  • Proximity to the Gulf of Mexico: Like their southeastern neighbors, Tennessee and Arkansas receive moisture from the Gulf of Mexico, resulting in wetter conditions.
  • Terrain: Both states have varied terrain that can contribute to increased rainfall. In Tennessee, the Appalachian Mountains help to generate precipitation, while the Ozark Plateau in Arkansas can also enhance rainfall totals.
  • Storm Systems: Tennessee and Arkansas are states where cold air from the north meets warm, moist air from the south. This clash of air masses can develop storm systems that bring heavy rainfall to the area.

Wrapping Up

Hawaii and the Southeastern states have unique climate characteristics that cause excessive rainfall. The Gulf Coast states see enhanced rain from summertime tropical activity, while Hawaii’s tropical climate is naturally humid and wet. However, except for more remote locations of the Hawaiian islands, this heavy rain is often limited to remote areas.

Our advice? Pack an umbrella if you plan to visit these wettest US states; you’ll be glad you did.

Logo of The Weather Station Experts

Our commitment to accuracy

All content on The Weather Station Experts is written by or reviewed by humans before it is posted to our website. Our contributors and editors include degreed meteorologists and scientists, all committed to providing our readers with the highest-quality content. If you spot an error, please let us know.

About the Author

TWSE Explains

Articles written by The Weather Station Experts staff to help break down even the most complex weather topics.
0 Shares
Share via
Copy link