Tornado Alley se déplace vers l’est. Voici pourquoi c'est important.

Des études récentes suggèrent que les tornades sont de plus en plus fréquentes en dehors de Tornado Alley.

Écrit par Ed Oswald

Publié :

Une tornade massive en forme de coin ravage des terres agricoles dans l'Illinois

« Tornado Alley » a longtemps été associée aux tornades, mai et juin étant les mois les plus fréquentés. Cependant, Tornado Alley se déplace vers le sud-est des États-Unis et vers les centres de population. Cela commence également plus tôt que jamais.

Alors, qu’est-ce que Tornado Alley ? Le terme fait traditionnellement référence à une zone allant du Dakota du Sud vers le sud jusqu'au centre-nord du Texas. Toutefois, les tornades deviennent plus fréquentes à l’est et au nord. Les scientifiques ont documenté ce déplacement vers l’est. Une étude de 2018 ont constaté que la fréquence des tornades a généralement diminué au cours des quatre dernières décennies dans Tornado Alley, tout en augmentant vers l'est à travers les Grands Lacs inférieurs et dans le Sud profond.

Des chercheurs de la Northern Illinois University ont découvert que les supercellules, à l'origine de la plupart des tornades, deviendra moins fréquent dans Tornado Alley et plus fréquent dans l’est des États-Unis à mesure que la planète se réchauffe.

D'autres ont noté la fréquence des épidémies de tornades s'est considérablement déplacé vers l'est depuis 1950, et ils se produisent de plus en plus en clusters, ou plusieurs tornades dans la même zone. Les recherches suggèrent également que les tornades sont désormais plus fréquentes à la fin de l’hiver et au début du printemps, et moins fréquentes à la fin de l’été et au début de l’automne.

La conséquence la plus importante est une augmentation significative du risque de dommages. Bien que les gens vivent dans Tornado Alley, elle est beaucoup moins densément peuplée que les zones situées à l'est. Les gens s'inquiétaient d'une tornade dans le centre-ville de Dallas : ces études suggèrent centre-ville de Memphis et Nashville sont plus susceptibles d’en voir un à la place. Des millions d’Américains supplémentaires vivent désormais dans une région où les tornades sont fréquentes.

Le changement climatique est-il en cause ? Oui, mais c'est compliqué. Le radar Doppler national est un outil puissant pour détecter les tornades, même lorsqu'il n'y a personne pour les voir. Cela pourrait être responsable d’une partie de l’augmentation. Le sud-est des États-Unis est également beaucoup plus peuplé, comme nous l'avons mentionné, les tornades sont donc plus faciles à détecter. La sensibilisation aux intempéries est plus élevée et, à l’ère des médias sociaux, les vidéos fournissent une confirmation beaucoup plus rapide de l’activité tornadique.

Mais l’augmentation est trop importante pour être imputée à ces seules raisons. Nous pouvons probablement attribuer une partie de la responsabilité au changement climatique. Mais la variabilité naturelle ou anthropique en est-elle la cause ?

Une école de pensée suggère que cette hausse fait partie d’une augmentation globale des phénomènes météorologiques violents aux États-Unis en raison du changement climatique. Les modèles le prédisent depuis des années. Cependant, d’autres soutiennent que la variabilité pourrait provenir de cycles plus importants, tels que les différences de températures à la surface de la mer du Pacifique. Cela pourrait également déplacer Tornado Alley, mais nous ne disposons pas de suffisamment de données pour porter un jugement clair.

Quelle que soit la raison, les données suggèrent que Tornado Alley ne se limite plus aux grandes plaines. Il est plus important que jamais de rester « conscient de la météo ». Lorsqu’un avertissement de tornade est émis, prenez-le au sérieux. Dirigez-vous vers une partie intérieure du bâtiment ou de votre maison. Si vous entendez la tornade approcher, baissez-vous et protégez votre tête.

A radio météo est également inestimable en cas de mauvais temps. Notre préféré est le Midland WR 120 NOAA Radio d'alerte météo d'urgence. Il peut recevoir des alertes météorologiques directement du National Weather Service grâce à la technologie SAME, qui permet au radio météo pour afficher le type d'avertissement même après la fin du message diffusé.

C'est le moyen le plus simple d'assurer votre sécurité et c'est beaucoup plus fiable qu'une application météo souvent incorrecte. Les tornades se produisent rapidement, mais nous espérons vous avoir mieux compris pourquoi les tornades semblent être plus fréquentes et plus destructrices.

Logo de The Weather Station Experts

Ed Oswald

Ed Oswald a près de deux décennies d'expérience dans le journalisme technologique et scientifique, et se spécialise dans les stations météorologiques et la technologie des maisons intelligentes. Il a écrit pour Digital Trends, PC World et TechHive. Son travail a également été publié dans le New York Times. Lorsqu'il n'écrit pas sur les gadgets, il aime chasser le mauvais temps et les tempêtes d'hiver.

Pourquoi vous pouvez faire confiance à nos avis

Nous avons l'expérience de tous les produits et entreprises que nous recommandons ici sur TWSE. Notre équipe d'évaluateurs comprend météorologues et scientifiques diplômésCertains d'entre eux possèdent les produits qu'ils évaluent depuis plusieurs années. Notre équipe examine des gadgets météorologiques domestiques depuis plus de dix ans, tant sur TWSE qu'ailleurs.

Comment nous testons

Une station météorologique ou un gadget doit obtenir un score élevé dans les domaines suivants nos indicateurs de notation dans plusieurs domaines clés, notamment la précision, la valeur, la durabilité, la facilité d'utilisation et l'ensemble des fonctionnalités. Nous acceptons les produits à évaluer, mais nous n'acceptons pas de compensation en échange d'une évaluation positive.

Divulgation des affiliations

The Weather Station Experts participe à des programmes d'affiliation, notamment Amazon Associates. Nous pouvons recevoir une commission en cliquant sur les liens de notre site.

3 réflexions au sujet de “Tornado Alley is Shifting East. Here’s Why That Matters”

  1. Merci. Je vois la perturbation météorologique autour de moi à Happy Valley, State College, PA. Les insectes et la flore qui changent rapidement, les arbres qui meurent, et le temps violent qui arrive soudainement. "Un mot pour la sagesse devrait suffire", disait souvent ma mère. Se tenir au courant des alertes et des informations vous sauvera la vie.
    Nous avons stocké une pièce sécurisée dans le sous-sol ici et dans les maisons de Gordonsvile, VA. Après que le Kinzua Viadut ait été rasé par une tornade massive, nous savions que l'AP pouvait être touchée.

    Répondre
    • ce temps violent a ete hors normes parce que de plus en plus de tornades sont impliquees et des rapports de grêle et de vent, je dis que d'ici 2030 ou 2035 nous pourrions être une nouvelle allée de tornade comme le maryland et le delaware donc si vous êtes sous une veille ou un avertissement prenez une veille comme un avertissement parce qu'un avertissement peut être émis à n'importe quelle heure du jour et de la nuit et du mois et de l'année restez en sécurité et amusez-vous à chasser.

      Répondre
    • Pas de panique ! Les intempéries ne tuent pas les arbres, si ce n'est en les faisant tomber. Les arbres ont un cycle de vie naturel, qui varie beaucoup selon les espèces. La sécheresse (notamment le manque d'eau fluide en hiver) les fait entrer en dormance. C'est ce qui explique la couleur du feuillage en automne, car l'arbre arrête la photosynthèse avec le changement de lumière et les couleurs sous-jacentes apparaissent. Les arbres qui semblent mourir plus tôt sont probablement malades ou endommagés d'une manière ou d'une autre, par exemple par des insectes, des changements dans le sol, un manque de sol ou des applications de sel de voirie dans le NE. Les pins perdent naturellement leurs aiguilles. Le temps en lui-même ne tue pas les arbres. La notion de pluies acides a été démystifiée.

      Répondre

Laisser un commentaire

Tornado Alley is Shifting East. Here’s Why That Matters

Recent studies suggest that tornadoes are becoming more common outside Tornado Alley

Written by Ed Oswald

Published:

Massive wedge shaped tornado scours farmland in Illinois

“Tornado Alley” has long been associated with tornadoes, with May and June the busiest months. However, Tornado Alley is shifting towards the southeast U. S. and toward population centers. It’s also starting earlier than ever.

So what is Tornado Alley? The term traditionally refers to an area roughly from South Dakota southward to north central Texas. However, tornadoes are becoming more frequent to the east and north. Scientists documented this eastward shift. A 2018 study found that tornado frequency generally decreased over The past four decades across Tornado Alley, while increasing to the east across the Lower Great Lakes, and into the Deep South.

Northern Illinois University researchers found that supercells, the origin of most tornadoes, will become less frequent across Tornado Alley and more frequent across the eastern U. S. as the planet warms.

Others have noted the frequency of tornado outbreaks has shifted dramatically eastward since 1950, and they increasingly occur in clusters, or multiple tornadoes in the same area. Research also suggests tornadoes are now more common in the late winter and early spring, and less common in the late summer and early fall.

The biggest consequence is a significant increase in damage risk. While people live in Tornado Alley, it’s far less densely populated than areas to the east. People used to worry about a tornado in downtown Dallas: these studies suggest downtown Memphis and Nashville are more likely to see one instead. Millions more Americans now live in an area where tornadoes are common.

Is climate change to blame? Yes, but it’s complicated. Nationwide Doppler radar is a powerful tool for detecting tornadoes, even when there’s no one there to see them. This could be responsible for part of the increase. The Southeast U. S. is also far more populated as we mentioned, so tornadoes are easier to detect. Severe weather awareness is higher, and in our social media age, videos provide much faster confirmation of tornadic activity.

But the increase is too significant to pin on these reasons alone. We can likely pin some of the blame on climate change. But is natural or man-made variability the cause?

One school of thought suggests the uptick is part of an overall increase in severe weather across the U. S. due to climate change. Models have been forecasting this for years. However, others argue the variability may stem from bigger cycles, such as differences in Pacific sea surface temperatures. This could also be shifting Tornado Alley, but we don’t have enough data to make a clear judgment.

No matter the reason, the data suggests that Tornado Alley is no longer just limited to the Great Plains. It’s more important than ever to stay “weather aware.” When a tornado warning is issued, take it seriously. Head to an interior portion of the building or your home. If you hear the tornado approaching, get low and protect your head.

A weather radio is also invaluable during severe weather. Our favorite is the Midland WR 120 NOAA Emergency Weather Alert Radio. It can receive weather alerts directly from the National Weather Service using SAME technology, which allows the weather radio to display the type of warning even after the broadcast message ends.

That’s the easiest way to keep yourself safe and is far more dependable than the often incorrect weather app. Tornadoes happen quickly, but we hope we’ve given you a better understanding of why tornadoes seem to be more frequent and more destructive.

Logo of The Weather Station Experts

Ed Oswald

Ed Oswald has nearly two decades of experience in technology and science journalism, and specializes in weather stations and smart home technology. He's written for Digital Trends, PC World, and TechHive. His work has also appeared in the New York Times. When he isn't writing about gadgets, he enjoys chasing severe weather and winter storms.

Why you can trust our reviews

We have experience with all the products and companies we recommend here on TWSE. Our review staff includes degreed meteorologists and scientists, some of whom have owned the products they review for several years. Our staff has reviewed home weather gadgets for over a decade both on TWSE and elsewhere.

How we test

A weather station or gadget must score highly in our scoring metrics in several key areas, including accuracy, value, durability, ease of use, and feature set. We accept products for review, but we do not accept compensation in exchange for a positive review.

Affiliate Disclosure

The Weather Station Experts participates in affiliate programs including Amazon Associates. We may receive a commission from clicking links on our site.

3 thoughts on “Tornado Alley is Shifting East. Here’s Why That Matters”

  1. Thank you. I see the weather disturbance around me in Happy Valley, State College, PA. The insects and flora changing rapidly, the trees dying, and the severe weather that comes on suddenly. “A Word to the wise should be sufficient.” my mother said a lot. Keeping up on Alerts and information will save your lives.
    We have stocked a safe room in the basement here and in Gordonsvile, VA homes. After the Kinzua Viadut was leveled by massive tornado we knew PA could get hit.

    Reply
    • this severe weather has been off the charts because more tornadoes are being involved and hail and wind reports im saying that by 2030 or 2035 we could be a new tornado alley suchs as maryland and delaware so if you are under a watch or a warning take a watch as a warning because a warning can be issue at anytime of day and night and month and year stay safe a have fun chasing

      Reply
    • Not to panic! Weather does not kill trees except by blowing them down. Trees do have a natural life cycle, which varies a lot depending on the species. Drought (including lack of fluid water in winter) will drive them into dormancy. This accounts for fall foliage color as the tree stops photosynthesizing with the change in light and underlying colors emerge. The trees that appear to be dying earlier are probably diseased or damaged in some way such as by insects, changes in the soil, lack of soil, or applications of highway salt in the NE for example. Pine trees do shed needles naturally. Weather by itself doesn’t kill trees. The notion of acid rain has been debunked.

      Reply

Leave a Comment