En souvenir de la tornade de Quad State du 10 décembre 2021

Classé sous : Orages violents,Temps violent,Tornades

Deux tornades ont ravagé l'Arkansas et le Kentucky sur une distance de 250 miles.

Le vendredi 10 décembre 2021 sera un jour dont les habitants de quatre États américains se souviendront pendant très longtemps. Stimulés par un hiver vigoureux, les habitants de quatre États américains se souviendront longtemps de cette journée. front froid de la région, des phénomènes météorologiques violents et des tornades ont frappé la vallée du Mississippi et le centre du Sud, avec notamment une tornade à longue trajectoire appelée "Quad State Tornado".

Au total, 71 tornades confirmées se sont produites dans l'Arkansas, le Missouri, l'Illinois, le Kentucky et le Tennessee les 10 et 11 décembre. Les dégâts dans ces cinq États sont estimés à à près de $4 milliards d'euros. La tornade du Quad State était en fait deux tornades qui ont traversé l'Arkansas, le Missouri, le Tennessee et le Kentucky sur une distance de 250 miles, dont une qui a parcouru plus de 165 miles.

Le premier a voyagé de Bay, AR à Samburg, TN, une distance de 80.3 miles. La seconde s'est déplacée du comté de Fulton au comté de Breckenridge, KY, soit une distance de 165,7 miles. Alors que les dégâts considérables autour de Mayfield, KY, ont d'abord fait craindre que la tornade du Quad State n'ait fait des centaines de victimes, seuls 89 personnes ont trouvé la mort et au moins 700 ont été blessées. Toutefois, 74 de ces décès sont survenus dans le seul Kentucky.

L'orage parent qui a produit la tornade Quad State a parcouru plus de 600 miles à travers l'Arkansas, le sud du Missouri, le nord-ouest du Tennessee et le Kentucky. Il a été en alerte tornade pendant plus de six heures et a eu une durée de vie incroyable de 11 heures, d'après le météorologue Jack Sillin.

Dans la semaine qui a suivi la tornade qui a frappé l'État du Quadrilatère, l'examen des dégâts a révélé des scènes de dévastation. L'une des personnes présentes sur le terrain était Tim Marshall, un expert reconnu en matière de dommages causés par les tornades. Les images partagées par M. Marshall sur les réseaux sociaux montrent la puissance du vent : un grand réfrigérateur logé dans un arbre, des bâtons et des branches enfoncés dans le béton, des maisons complètement rasées.

https://www.facebook.com/tim.marshall.505/posts/10227284897697890

Les débris de la tornade ont été soulevés à 35 000 pieds d'altitude pendant près de quatre heures d'affilée, soit le niveau auquel volent les avions. Des débris, y compris des effets personnels, ont été retrouvés à plus de 125 miles de là, dans l'Indiana.

La dévastation est stupéfiante. Les villes les plus durement touchées, dont la ville de Mayfield, au Kentucky, ont été presque entièrement rasées, y compris une fabrique de bougies. Le président Joe Biden a approuvé la demande du gouverneur du Kentucky, Andy Beshear, de déclarer l'état de catastrophe naturelle peu après l'événement, et a ensuite visité les lieux dévastés, y compris la région de Mayfield.

La tornade du Quad State fait partie d'une vaste épidémie

Ailleurs, les intempéries ont causé d'importants dégâts dans plusieurs États. Une tornade EF-3 a provoqué l'effondrement de la structure d'un centre d'approvisionnement d'Amazon à Edwardsville, dans l'Illinois, tuant au moins six employés. Le centre était apparemment en train de changer d'équipe lorsque la tornade a frappé. Un autre effondrement de structure dans une maison de retraite du nord-est de l'Arkansas a fait un mort. Les autorités du Missouri et du Tennessee ont également fait état de victimes de cette épidémie dévastatrice.

À Bowling Green, au Kentucky, une autre tornade, classée EF-3, a traversé la ville et ses environs tôt samedi matin, endommageant plus de 600 maisons et entreprises et tuant 12 personnes.

La tornade de l'état quadrilatère en rare compagnie

Plus de 130 alertes à la tornade ont été émises, un record pour un mois de décembre. Cela inclut huit urgences tornades émises par les bureaux locaux du National Weather Service, dont plusieurs ont été émises pour la même tempête.

S'il n'est pas rare que des tornades se produisent à la mi-décembre, une violente épidémie de tornades comme celle qui s'est produite les 10 et 11 décembre est sans précédent. Avec 71 tornades, elle a été deux fois plus importante que la précédente plus grande épidémie de décembre de l'histoire, mais cela n'a pas duré longtemps. Quelques jours plus tard, un autre épisode a engendré 120 tornades, faisant de décembre 2021 l'un des mois de décembre les plus tornadiques de l'histoire.

Depuis le début de l'enregistrement des tornades en 1950, 21 tornades de type EF-4 ou EF-5 se sont produites en décembre, dont deux seulement de type EF5. La dernière tornade EF5 en décembre remonte à 1957, il y a près de 65 ans.

"La nuit dernière a été l'un des événements météorologiques les plus choquants de mes 40 années d'expérience en tant que météorologue : une violente tornade (en décembre !) qui a suscité des comparaisons avec la tornade la plus meurtrière et la plus longue de l'histoire des États-Unis, la Tri-State Tornado de 1925", a déclaré le commissaire européen à l'environnement, à l'énergie et aux questions territoriales. tweeté météorologue et conditions météorologiques extrêmes Jeff Masters.

Si la trajectoire de plus de 200 miles se maintient, il pourrait s'agir de la plus longue tornade continue depuis la Tri-State Tornado du 18 mars 1925.

La tornade la plus meurtrière de l'histoire des États-Unis, la Tri-State Tornado, a tué 695 personnes. Également de catégorie EF-5, cette tempête a traversé le Missouri, l'Illinois et l'Indiana sur une distance de 219 miles. Les tornades intenses de vendredi ne seront pas aussi meurtrières grâce aux alertes précoces, mais le nombre de morts est déjà le plus élevé pour une seule tempête depuis la tornade du 25 mai 2011 à Joplin, dans le Missouri, et il devrait encore s'alourdir.

Autres tornades à longue trajectoire dans l'histoire

Depuis 1950, seules 59 tornades ont eu une trajectoire de 100 miles ou plus, et seulement 12 ont eu une trajectoire de 150 miles ou plus. TornadoArchive.com. Parmi les tornades les plus longues, une seule a été classée EF-5, la tornade du 4 mars 1966 qui a parcouru près de 203 miles à travers le centre du Mississippi et de l'Alabama.

  • Sauvegarder

Outre la tornade Tri-State de 1925, seules quatre autres tornades dans l'histoire ont parcouru plus de 200 miles. La tornade de l'État du Quad fait donc partie d'une catégorie très restreinte, ce qui la rend d'autant plus inhabituelle, surtout si l'on considère la période de l'année.

Il y a peut-être un point positif à tout cela : les alertes météorologiques. L'éventualité d'un phénomène météorologique destructeur a été prévue bien à l'avance, et ceux qui se trouvaient sur la trajectoire de la tempête ont au moins été avertis de l'imminence de celle-ci.

Logo de The Weather Station Experts

Notre engagement en faveur de l'exactitude

Tout le contenu de The Weather Station Experts est rédigé ou révisé par des personnes avant d'être publié sur notre site web. Nos contributeurs et rédacteurs sont météorologues et scientifiques diplômésTous s'engagent à fournir à nos lecteurs un contenu de la plus haute qualité. Si vous constatez une erreur, veuillez nous le faire savoir.

A propos de l'auteur

Ed Oswald

Ed Oswald a près de deux décennies d'expérience dans le journalisme technologique et scientifique, et se spécialise dans les stations météorologiques et la technologie des maisons intelligentes. Il a écrit pour Digital Trends, PC World et TechHive. Son travail a également été publié dans le New York Times. Lorsqu'il n'écrit pas sur les gadgets, il aime chasser le mauvais temps et les tempêtes d'hiver.
86 Actions
Partage via
Copier le lien

Remembering the Quad State Tornado of December 10, 2021

The Forgotten Storm - 1913 White Hu...

Friday, December 10, 2021, will be a day that residents of four US states will remember for a very long time. Spurred by a strong winter cold front pushing through the region, severe weather and tornadoes ripped through the Mississippi Valley and mid-South, including a long-track tornado referred to as the “Quad State Tornado.”

A total of 71 confirmed tornadoes occurred across Arkansas, Missouri, Illinois, Kentucky, and Tennessee on December 10th and 11th. Damage across these five states is estimated to be nearly $4 billion. The Quad State Tornado itself was actually two tornadoes that cut nearly a 250 mile-path across Arkansas, Missouri, Tennessee, and Kentucky, including one that traveled over 165 miles.

The first traveled from Bay, AR to Samburg, TN, a distance of 80.3 miles. The second traveled from Fulton County to Breckenridge County, KY, a distance of 165.7 miles. While extensive damage around Mayfield, KY initially caused fears that the Quad State Tornado may have killed hundreds, only 89 died, and at least 700 were injured. However, 74 of those deaths were in Kentucky alone.

The parent thunderstorm that produced the Quad State Tornado tore a 600+ mile track across Arkansas, Southern Missouri, northwest Tennessee, and Kentucky, and was tornado warned for more than six hours, and had an incredible 11-hour lifespan, according to meteorologist Jack Sillin.

Surveys of the damage in the week after the Quad State Tornado showed scenes of devastation. One of those individuals in the field was Tim Marshall, a noted tornado damage expert. Images shared by Marshall on social media showed the power of the wind: a large refrigerator lodged in a tree, sticks and branches driven through concrete, houses completely leveled.

https://www.facebook.com/tim.marshall.505/posts/10227284897697890

Debris from the tornado was lifted to 35,000 feet in the air for nearly four hours straight — the level airplanes fly. Debris, including personal effects, were found over 125 miles away in Indiana.

The devastation was staggering. The hardest-hit towns, including the city of Mayfield, KY, have been almost completely leveled, including a candle factory. President Joe Biden approved a request by Kentucky Gov. Andy Beshear for a state disaster declaration shortly after the event, and later toured the devastation including the Mayfield area.

Quad State Tornado part of a large outbreak

Elsewhere, severe weather caused significant damage across several states. A collapse caused by an EF-3 tornado caused a structure collapse at an Amazon fulfillment center in Edwardsville, Illinois, killing at least six workers. The center was reportedly in the middle of a shift change when the twister struck. Another structure collapse at a northeast Arkansas nursing home killed one. Officials in Missouri and Tennessee also reported casualties due to the devastating outbreak.

In Bowling Green, KY, a separate tornado rated EF-3 tore through the town and surrounding areas early Saturday morning, damaging more than 600 homes and businesses and killing 12.

Quad state tornado in rare company

Over 130 tornado warnings were issued, the most ever for December. This included eight tornado emergencies issued by local National Weather Service offices, many of which were issued for the same storm.

While it is not unusual for tornadoes to occur in mid-December, a violent tornado outbreak like what was seen on December 10th and 11th is unprecedented. At 71 tornadoes, it was twice the size of the previous largest December outbreak in history — although it wasn’t for long. Another outbreak days later spawned 120 tornadoes, making December 2021 one of the most tornadic Decembers in recorded history.

Since tornado records began in 1950, a total of 21 EF-4 or EF-5 tornadoes have occurred in December, with only two rated EF5. The last EF5 tornado in December was in 1957, almost 65 years ago.

“Last night was one of the most shocking weather events in my 40 years as a meteorologist–a violent tornado (in December!) drawing comparisons to the deadliest and longest-tracking tornado in US history, the 1925 Tri-State Tornado,” tweeted meteorologist and extreme weather expert Jeff Masters.

If the 200+ mile path holds, it could be the longest continuous tornado since the Tri-State Tornado of March 18, 1925.

The deadliest tornado in American history, the Tri-State Tornado, killed 695 people. Also a long-track EF-5, that storm cut a 219-mile path across Missouri, Illinois, and Indiana. Friday’s intense tornadoes won’t be as deadly thanks to early warnings, but the death toll is already the highest for a single storm since the May 25, 2011, Joplin, Missouri tornado and is expected to climb higher.

Other Long Track Tornadoes in History

Only 59 tornadoes have had a path of 100 miles or longer since 1950, with only 12 with paths of 150 miles or greater, according to TornadoArchive.com. Among those longest track tornadoes, only one was rated an EF-5, a March 4, 1966 tornado that traveled nearly 203 miles across central Mississippi and Alabama.

imagePhoto: Tornado Archive

Besides the Tri-State Tornado of 1925, only four other tornadoes in history have traveled more than 200 miles. So the Quad State Tornado is in a very small class, making it all the more unusual, especially considering the time of year.

There may be one saving grace to all this: weather warnings. The possibility of destructive weather was forecasted well in advance, and those in the path of the storm at least had some warning of the impending storm.

Ed Oswald has nearly two decades of experience in technology and science journalism, and specializes in weather stations and smart home technology. He's written for Digital Trends, PC World, and TechHive. His work has also appeared in the New York Times. When he isn't writing about gadgets, he enjoys chasing severe weather and winter storms.

As crazy about the weather as we are?We have just the place for you.

Don't miss a thing from The Weather Station Experts. Be the first to know about sales and limited-time deals. Unsubscribe at any time.

Scroll to top
As Crazy About The Weather As We Are?We have just the place for you.

Don't miss a thing from The Weather Station Experts. Be the first to know about sales and limited-time deals. Unsubscribe at any time.