Davis Instruments WeatherLink Console Review

Ed Oswald

Classé sous : Davis Instruments,Gadgets météo,Stations météo

C'est un bon début, mais il faut y travailler pour qu'il soit excellent.
  • Sans doute la plus belle console du marché
  • Plein de fonctionnalités
  • Il semble être extensible et évolutif
  • L'interface utilisateur tactile ne fonctionne pas bien
  • Ses meilleures caractéristiques sont enfouies
  • Cher pour une console

La station métérologique Davis Vantage Vue pourrait devenir "décati," comme on dit. Il est sur le marché depuis plus d'une décennie. Cependant, l'ajout d'un nouveau hub de la WeatherLink Live a insufflé une nouvelle souffle à la station métérologique domestique d'entrée de gamme de Davis. Console WeatherLink was a long time coming. Davis’ consoles for the Vantage Vue and Vantage Pro2 have remained the same as when they first launched il y a deux décennies. En conséquence, Davis s'est retrouvé loin derrière ses concurrents.

Tandis que WeatherLink Live et AirLink a donné aux propriétaires de stations météo Davis des fonctionnalités supplémentaires, mais pour le reste, tout semblait figé dans les années 1990. Je les ai critiqués pour cela, surtout si l'on considère la réputation de Davis dans la communauté météorologique. J'avais l'impression qu'ils "se reposaient sur leurs lauriers", comme on dit. Eh bien, Davis a répondu à ces critiques.

La console change complètement la façon dont vous interagissez avec votre équipement Davis. Un écran tactile lumineux de huit pouces de haute qualité affiche vos données et est personnalisable. Il se connecte à WeatherLink Live et comprend plus de 100 alarmes, des graphiques et des données historiques. Mais tout cela n'est pas donné.

La console $395 est aussi puissante (sinon plus) que la plupart des consoles de salon. les stations météorologiques que nous avons examinées. Et les clients ne semblent pas en être très satisfaits : certains commentaires en ligne ne sont pas trop gentils. Nous avons voulu tester nous-mêmes la console WeatherLink et voir si les critiques formulées à l'encontre de la nouvelle console étaient justifiées. Bien que certaines soient légitimes, notre expérience nous a permis de constater qu'elle n'était pas bon marché, mais qu'elle présentait des bogues.

Installation et configuration

Les instructions fournies ne sont pas aussi bonnes que celles d'autres produits Davis : nous recommandons de télécharger le fichier manuel de l'utilisateur pour les instructions, car il est plus détaillé. Cependant, vous recevez tout ce dont vous avez besoin pour l'installation, sans aucun outil. Davis utilise un port USB 2A pour l'alimentation. Une batterie interne peut fournir jusqu'à une journée d'autonomie et se charge lorsque la console est allumée.

La configuration est déroutante, surtout si vous avez déjà une Station météorologique Davis. Il m'a demandé si je voulais la configurer comme une nouvelle ou une ancienne console. D'après la formulation, il semblait que les données de l'ancienne console ne seraient pas transférées et pourraient même être supprimées. Comme je ne voulais pas que cela se produise, je l'ai configurée comme une nouvelle console.

Le capteur Davis AirLink n'est pas encore pris en charge, mais Davis m'a dit qu'il le serait bientôt. (MODIFIER: C'est ici! – février 2024)

console weatherlink

Un affichage moderne

La console WeatherLink fonctionne sur une version personnalisée d'Android, donc si vous avez utilisé cette plateforme, la navigation est similaire (elle est également évolutive). L'écran est de haute qualité et facilement lisible d'un bout à l'autre de la pièce. La console est également dotée d'un capteur de lumière ambiante et s'éteint d'elle-même dans les pièces sombres. Un mode à contraste élevé est prévu pour les daltoniens. Cependant, je l'ai réglé parce qu'il est plus agréable à regarder dans une pièce sombre.

Un glissement sur la console permet d'afficher chaque capteur lié à votre compte. Lorsque l'intégration AirLink arrivera, je suppose que c'est là que vous la trouverez. La console semble également extensible. J'ai découvert un emplacement pour carte mémoire et une entrée cachée sous un capuchon en caoutchouc sur le côté droit de la console. Si c'est bien ce que je pense, il est agréable de voir Davis s'assurer que ses nouveaux produits sont évolutifs.

Les photos de la console donnent l'impression que Davis essaie de faire tenir beaucoup de données sur un petit écran, mais elle est bien présentée en personne. Vous pouvez choisir une vue à quatre panneaux (de chaque côté) ou à six panneaux. Mais cette dernière n'affiche que les données : le fait d'appuyer dessus ne permet pas d'afficher des données historiques ou des graphiques, comme on pourrait le penser.

Au lieu de cela, vous devez appuyer sur une icône d'accueil située en haut au centre de l'écran pour trouver ces données. Il y a des onglets pour le "bulletin" (la vue textuelle standard de Davis basée sur un tableau de toutes vos données météorologiques actuelles), les graphiques, les données historiques, une carte montrant les conditions dans les stations météorologiques Davis proches, et vos paramètres.

Tout est parfait, mais la fonction de cartographie utilise les points comme le fait WeatherLink. Cela semble encombrant sur un petit écran comme celui-ci, et je préférerais voir les données réelles plutôt que d'avoir à les parcourir. Il y a des endroits où Davis vous oblige à parcourir trop d'écran pour quelque chose, et d'autres où il manque une occasion d'utiliser l'écran tactile de manière plus efficace.

La barre d'état ne cessait d'afficher le message "resynchronisation", comme le montrent les photos, mais les informations semblaient à jour. En contactant le service d'assistance, on m'a dit qu'il s'agissait d'un problème lié au fait que les capteurs n'avaient pas une bonne connexion. J'ai essayé de déplacer la console, y compris de la placer à l'extérieur, près des capteurs, mais cela n'a pas fait disparaître le message.

Fin juin, une mise à jour logicielle a été apportée à la console, où la barre d'état affiche désormais d'autres informations, mais le message de resynchronisation demeure. Peut-être que Davis a réglé le seuil trop haut ? Je n'en suis pas certain.

Une mise en garde pour les clients actuels de Davis

Davis n'a pas encore résolu le problème de la création de nouveaux pools de données chaque fois que vous ajoutez un nouvel appareil. J'ai maintenant trois pools de données météorologiques : un pour le WeatherLink IP (jusqu'à septembre 2016 !), un pour le WeatherLink Live (2019), et maintenant la WeatherLink Console. Il n'y a aucun moyen de fusionner ces données de manière officielle.

Je me suis tourné vers une feuille de calcul Excel : Je connais d'autres clients de Davis qui se sont tournés vers des options tierces. Il est ennuyeux de ne pas pouvoir mettre l'ancien équipement au rancart. Je continue à utiliser l'IP à cause de toutes les données stockées sur les serveurs de Davis. Le WeatherLink Live est toujours nécessaire pour accéder à mon AirLink.

La console est l'occasion idéale de rassembler toutes ces données. Depuis le passage d'une plateforme logicielle à une plateforme web, ce problème a trop longtemps gêné les clients de longue date de Davis. Croyez-moi, vous ne voulez pas vous battre avec Excel pour y parvenir. Je l'ai fait. Pour être honnête, c'est une véritable plaie.

Console WeatherLink par Davis Instruments
Console WeatherLink par Davis Instruments
Console WeatherLink par Davis Instruments
Notre note

La station métérologique Davis Vantage Vue pourrait devenir "décati," comme on dit. Il est sur le marché depuis plus d'une décennie. Cependant, l'ajout d'un nouveau hub de la WeatherLink Live a insufflé une nouvelle souffle à la station métérologique domestique d'entrée de gamme de Davis. Console WeatherLink est la toute nouvelle façon d'interagir avec votre station météo Davis. Elle remplace le WeatherLink Live et sera livrée avec tous les ensembles Davis. Bien que l'introduction de la console ait entraîné une augmentation du prix de la plupart des ensembles de stations météo Davis, c'est pour le mieux.

Il n'est plus nécessaire de disposer d'un matériel supplémentaire pour connecter votre station à l'internet. L'écran, qui mesure environ 8 pouces en diagonale, est visible de l'autre côté de la pièce et est tactile. Vous pouvez régler une centaine d'alarmes et consulter des données historiques et graphiques sur la console.

Est-ce parfait ? Non, comme l’indique notre revue. Mais c'est certainement un pas en avant pour Davis.

Le problème n'est pas le matériel, mais le logiciel

Tous les problèmes que j'ai rencontrés avec l'appareil sont uniquement liés au fonctionnement du logiciel. Mais comme l'appareil vous coûte $395, il devrait être plus soigné. J'espère une résolution rapide : J'ai vu la console redémarrer plusieurs fois pour des mises à jour pendant le test, ce qui est bon signe.

Davis dispose également d'un budget R&D beaucoup plus important grâce à ses nouveaux propriétaires, Union Park Capital (ils ont acheté Davis en 2019). Je m'attends donc à beaucoup plus d'innovation de la part de Davis dans les années à venir, ce qui a manqué à la société au cours des dix ou vingt dernières années. Conclusion ? Si vous ne connaissez pas Davis, vous seriez fou de ne pas acheter ce produit en même temps (et d'économiser $50 dans le processus).

Mais pour les clients actuels de Davis, si vous pouvez supporter les problèmes de croissance, c'est un bon appareil. Mais nous comprendrions que vous souhaitiez attendre.

Logo de The Weather Station Experts

Ed Oswald

Ed Oswald a près de deux décennies d'expérience dans le journalisme technologique et scientifique, et se spécialise dans les stations météorologiques et la technologie des maisons intelligentes. Il a écrit pour Digital Trends, PC World et TechHive. Son travail a également été publié dans le New York Times. Lorsqu'il n'écrit pas sur les gadgets, il aime chasser le mauvais temps et les tempêtes d'hiver.

Pourquoi vous pouvez faire confiance à nos avis

Nous avons l'expérience de tous les produits et entreprises que nous recommandons ici sur TWSE. Notre équipe d'évaluateurs comprend météorologues et scientifiques diplômésCertains d'entre eux possèdent les produits qu'ils évaluent depuis plusieurs années. Notre équipe examine des gadgets météorologiques domestiques depuis plus de dix ans, tant sur TWSE qu'ailleurs.

Comment nous testons

Une station météorologique ou un gadget doit obtenir un score élevé dans les domaines suivants nos indicateurs de notation dans plusieurs domaines clés, notamment la précision, la valeur, la durabilité, la facilité d'utilisation et l'ensemble des fonctionnalités. Nous acceptons les produits à évaluer, mais nous n'acceptons pas de compensation en échange d'une évaluation positive.

Divulgation des affiliations

The Weather Station Experts participe à des programmes d'affiliation, notamment Amazon Associates. Nous pouvons recevoir une commission en cliquant sur les liens de notre site.

1 réflexion au sujet de “Davis Instruments WeatherLink Console Review”

  1. Belle critique. Je vous remercie. Je suis généralement d'accord avec vos commentaires concernant Davis Scientific. J'ai du mal avec, imo, leur combinaison de collecte de données précises mais de faible organisation et présentation des données, leur console de la vieille école étant le meilleur exemple. J'ai le Vantage Pro 2 (6153), l'ancienne console et j'ai aussi les données de 2016 ; j'envisage maintenant d'utiliser la nouvelle console.

    Répondre

Laisser un commentaire

Davis Instruments WeatherLink Console Review

Filed Under: Davis Instruments,Weather Gadgets,Weather Stations

It's a good start, but it needs some work to be great.
  • Arguably the best-looking console available
  • Feature-packed
  • It appears to be expandable and upgradeable
  • The touch UI doesn’t work well
  • Its best features are buried
  • Expensive for a console

The WeatherLink Console was a long time coming. Davis’ consoles for the Vantage Vue and Vantage Pro2 have remained the same as when they first launched two decades ago. As a result, Davis fell far behind its competitors.

While WeatherLink Live and AirLink gave Davis weather station owners additional functionality, everything felt stuck in the 1990s otherwise. I have criticized them for this, especially considering Davis’s reputation in the weather community. It felt like they were “resting on their laurels,” as they say. Well, Davis answered these criticisms.

The console completely changes how you interact with your Davis equipment. A bright eight-inch high-quality touchscreen display displays your data and is customizable. It connects to WeatherLink Live and includes over 100 alarms, charting, and historical data. But all of this does not come cheap.

The console at $395 is as much (if not more) than most home weather stations we’ve reviewed. And customers don’t seem to be too happy about it: some reviews online aren’t too kind. We wanted to put the WeatherLink Console to the test ourselves and see if the criticisms of the new console are warranted. While some are legitimate, our experience didn’t find it cheap, just buggy.

Installation and Setup

The directions provided aren’t as good as other Davis products: we recommend downloading the user manual for instructions as it is more detailed. However, you get everything else you need to install, minus any tools. Davis uses a 2A USB for power. An internal battery can provide up to a day’s worth of power and is charged while the console is powered on.

The setup is confusing, especially if you already have a Davis weather station. It asked me whether I wanted to set it up as a new or old console. From how it was worded, it sounded like the data from the old console wouldn’t be brought over and possibly deleted. Since I didn’t want that to happen, I set it up as a new console.

There is no support for the Davis AirLink sensor right now, although Davis tells me it’s on the way. (EDIT: It’s here! – February 2024)

weatherlink console
  • Save

A Modern Display

The WeatherLink Console runs on a customized version of Android, so if you’ve used that platform, navigation is similar (it’s also upgradeable). The display is high-quality and easily readable across the room. The console also has an ambient light sensor and will turn itself off in dark rooms. A high-contrast mode is meant for color blindness. However, I have it set because it looks better in a dark room.

Swiping across the console displays each sensor linked to your account. When the AirLink integration arrives, I assume this is where you’d find it. It also looks expandable. I discovered a memory card slot and an input hidden under a rubber cap on the console’s right side. If this is for what I think it is, it’s nice to see Davis ensuring their newest products are upgradeable.

Pictures of the console do make it seem like Davis is trying to squeeze a lot of data into a small screen, but it’s well laid out in person. You can choose a four-panel (on each side) or six-panel view. But this only displays the data: tapping on it doesn’t bring up historical or graphed data as you’d think.

Instead, a home icon on the top center of the display is what you need to tap to find this data. There are tabs for the “bulletin” (Davis’ standard table-based text view of all your current weather data), graphs, historical data, a map showing conditions at nearby Davis weather stations, and your settings.

Everything here looks great, but the mapping feature uses the dots as WeatherLink does. That felt cluttered on a small screen like this, and I’d rather see the actual data than have to tap through. There are places where Davis makes you tap through too much for something, and in other places miss an opportunity to use the touchscreen more effectively.

The status bar kept displaying the message “resynching” as seen in photos, but the information appeared current. Reaching out to support, I was told this is an issue with the sensor suite not having a good connection. I tried moving around the console, including taking it outside next to the sensors, but that still didn’t make the message disappear.

In late June, a software update was pushed to the console, where the status bar now shows other information, but the resynching message remains. Perhaps Davis has the threshold set too high? I’m not sure.

  • Save

A Word of Caution for Current Davis Customers

Davis has not yet solved the creation of new data pools every time you add a new device. I now have three pools of weather data: one for the WeatherLink IP (back to September 2016!), one for the WeatherLink Live (2019), and now the WeatherLink Console. There is no way to merge this data in an official capacity.

I’ve turned to an Excel spreadsheet: I know other Davis customers that have turned to third-party options. Not being able to retire old equipment is annoying. I am still running the IP because of all the data stored on Davis’ servers. The WeatherLink Live is still needed to access my AirLink.

The console is the perfect opportunity to bring all this data back together. Since moving from a software-based to a web-based platform, this issue has bedeviled long time Davis customers for too long. Trust me, you don’t want to fight with Excel to do this. I’ve done it. It’s a pain in the you-know-where, to be honest.

Our Score

The WeatherLink Console is Davis' brand new way of interacting with your Davis weather station. It replaces the WeatherLink Live and will ship with all Davis packages. While the console's introduction has resulted in a price increase across the board for most Davis weather station packages, it's for the best.

An additional piece of hardware is no longer needed to connect your station to the internet. The screen, which measures about eight inches diagonally, is viewable from across the room and is touch-enabled. You can set about 100 alarms and view historical and graphed data on the console.

Is it perfect? No, as our review states. But it's certainly a step forward for Davis.

The Issue Isn’t the Hardware, It’s the Software

All my issues with the device are solely in how the software works. But with the device setting you back $395, there should be more polish here. I am hopeful for a quick resolution: I’ve witnessed the console restart for updates a few times during the test, which is a good sign.

Davis also has a lot more R&D budget thanks to its new owners, Union Park Capital (they purchased Davis in 2019). So I am expecting much more innovation from Davis in the coming years, something the company has been missing the past decade or two. Bottom line? If you’re new to Davis, you’d be crazy to not pick this up at the same time (and save $50 in the process).

But for current Davis customers, if you can deal with the growing pains, it’s a nice device. But we’d understand if you wanted to wait.

Logo of The Weather Station Experts

Our commitment to accuracy

All content on The Weather Station Experts is written by or reviewed by humans before it is posted to our website. Our contributors and editors include degreed meteorologists and scientists, all committed to providing our readers with the highest-quality content. If you spot an error, please let us know.

About the Author

Ed Oswald

Ed Oswald has nearly two decades of experience in technology and science journalism, and specializes in weather stations and smart home technology. He's written for Digital Trends, PC World, and TechHive. His work has also appeared in the New York Times. When he isn't writing about gadgets, he enjoys chasing severe weather and winter storms.
Subscribe
Notify of
guest
1 Comment
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
0 Shares
Share via
Copy link